• ACCUEIL
  • GROUPE D'ENTREPRISES
  • CERTIFICATS
  • RÉFÉRENCES
  • ACTUEL
  • Contact
Vormann • 150 ans d'expérience de forage
150 ans d'expérience de forage

FORAGE D'EAU POTABLE ET D’EAU MINÉRALE

>> >>

La méthode par circulation directe

Les forages par rotation s'effectueront en méthode de forage par circulation directe, au moins pour les petits diamètres jusqu'à 300 mm. Ici le liquide est pressé à l'intérieur de la tige de forage et amène les débris (cuttings) produits par le trépan dans l'espace annulaire entre le train de tiges et la paroi à la surface.

Dans cette méthode, il est d'une importance cruciale d'observer une relation équivalente entre la capacité de pompage et la vitesse d'avancement. Une pression trop forte peut provoquer l'obturation des zones fissurées par le liquide saturé déjà pendant le forage et conduire à des occlusions au-dessus de la masse tige ; l'outil tourne formellement dans sa propre boue de forage.
La vitesse ascensionnelle du liquide devrait toujours être suffisamment élevée pour que le transport des cuttings puisse s'effectuer en continu.

Les forages effectués avec la méthode par circulation directe sont souvent utilisés à des fins d'exploration et sont destinés, entre autres, à informer sur la rentabilité d'un forage principal.
La coordination de tous les composants du processus de forage doit s'effectuer par une main routinière afin d'éviter de mélanger les débris avec le courant du liquide. C'est la seule manière de ramener une prise précise d'échantillon à la surface.

La méthode air-lift 

Nous forons les puits de pompage de plus grand diamètre presque exclusivement au moyen de la méthode air-lift. Là, le débit du liquide est exactement inversé (Reverse Circulation), contrairement à la méthode par circulation directe. L'air est comprimé dans la tige par un compresseur haute pression et crée ainsi une dépression dans tout le train de tiges.

Les débris sont aspirés par l'outil, soulevés à la surface depuis l'intérieur du train de tiges et dirigés vers les bacs de décantation. L'avantage particulier de cette méthode s'explique ainsi pratiquement par lui-même : l'aspiration directe à la semelle de forage laisse les zones fissurées largement libres, la vitesse ascensionnelle élevée assure des débris propres et non mélangés et permet un transport précis à la surface. Toutefois, en raison des outils de grande taille, cette méthode nécessite une puissance de transmission et des réserves de puissance élevées.

Ici, la taille et le poids des masses tiges et des tiges de guidages sont très importants. Ils devraient être dimensionnés de sorte que la tige de battage contrecarre une déviation à travers les couches montagneuses à l'aide du tirage inverse du Pull-Down. On pourra ainsi éviter de plus grands écarts de la verticale et les tensions en résultant dans la section du filtre.     



Agrandir



Agrandir





D'autres méthodes :

Forage à sec

Documentation

Deutsch    English    Française    Nederlandse    Polska